Métier(s) : finances > procédure budgétaire et comptable
Grade :
– Rédacteur
– Rédacteur principal de 1re classe
– Rédacteur principal de 2e classe
Temps de travail : Poste à temps complet, (38h hebdomadaires avec RTT) compatible avec un cycle de semaine de 4,5 jours,
Ouvert aux contractuels : oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Lieu de travail : Mairie de Soucieu-en-Jarrest, Place de la Flette
Poste ouvert au télétravail : oui
Poste à pouvoir : début septembre

Descriptif de l’emploi

Bordée à l’ouest par les monts du Lyonnais, Soucieu-en-Jarrest, commune de près de 5000 habitants offre à moins de 20 km de Lyon, le charme naturel d’un village authentique et vert dont le cadre a été soigneusement préservé tout en renforçant son attractivité afin de s’adapter aux exigences d’une population nouvelle. Ce dynamisme lui vaut de figurer
parmi les communes les plus attractives des monts du lyonnais à l’instar de quelques villages de la COPAMO, une communauté de communes très dynamique qui encourage et accélère cette évolution.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous assurez la gestion des marchés publics

Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

Missions / conditions d’exercice

Finances
– Préparer, élaborer le budget (DOB, BP, CFU) et en assurer le suivi : analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires, piloter la gestion de la dette, veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
– Accompagner les responsables de services dans le suivi et l’exécution du budget et les aider à la préparation budgétaire.
– Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…).
– Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la Directrice Générale des Services : veille réglementaire et technique, études financières et prospectives pluriannuelles.
– Participer activement à la recherche de l’optimisation des ressources : recherche de partenariats financiers, recherche de subventions, et préparation et dépose des dossiers. etc…
– Assurer le traitement des dépenses en lien avec l’agent comptable : contrôle des imputations, contrôle des bons de commandes et des engagements, gestion des factures reçues, liquidation des factures, mandatement, émission des pièces, transmission des bordereaux, transmission des flux en trésorerie…)
– Tenu de l’inventaire des biens et gestion des immobilisations.
– Réalisation des opérations complexes.
– Gestion du FCTVA.
– Contrôler les exécutions budgétaires, leur fiabilité et la cohérence des opérations
– Manager et contrôler l’exécution comptable

Marchés publics
– Sécuriser juridiquement et mettre en œuvre les procédures de mise en concurrence et mise en œuvre des marchés publics.
– Rédaction des pièces administratives des consultations, Publication et suivi des questions
– Rédaction des rapports d’analyse des offres
– Rédaction et suivi des avenants, ordres de services, actions de réception…
– Transmission au contrôle de légalité
– Publication des données essentielles

Manager et encadrer les activités de l’agent gestionnaire de la comptabilité

Profils recherchés

Compétences techniques :
– Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise de la nomenclature comptable des collectivités M57
– Maîtrise du cadre réglementaire et juridique des collectivités.
– Maîtrise des outils informatiques (word, excel,…) et bureautiques ainsi que les règles de rédaction administrative. La connaissance des logiciels BERGER LEVRAULT serait un plus.
– Maîtriser la règlementation des marchés publics.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Capacité à être force de proposition
– Capacités managériales

Savoir-être / faire :

– Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
– Avoir des facultés d’adaptation et d’initiative
– Avoir des qualités relationnelles
– Avoir des qualités de travail en équipe pluridisciplinaire
– Être autonome
– Rigueur, réactivité, disponibilité, écoute.

Conditions :

Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, affiliation au CNAS à compter de 6 mois de contrat, une participation à la prévoyance et une politique de formation active, tickets restaurant
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Contact :

Service RH : gestionnaire.rh@soucieu-en-jarrest.fr Tel 04 78 05 64 64
Responsable moyens généraux : moyens.generaux@soucieu-en-jarrest.fr Tel 04 78 05 64 63