Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site soucieu-en-jarrest.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

ELECTIONS

Inscription sur les listes électorales

Pour la première fois, il vous est possible de vous inscrire jusqu'au 31 mars 2019, dans le cadre des élections européennes du 26 mai prochain (en ligne ou en mairie).

S'inscrire sur les listes électorales, c'est possible toute l'année.

Il est désormais possible de s'inscrire jusqu'à 42 jours avant le prochain scrutin. Ce délai est exceptionnellement de 56 jours en 2019 soit le 31 mars.

 

Qui doit solliciter son inscription ?

> Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, ceux qui viennent d'établir leur domicile dans la commune ou qui acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.

> Les électeurs ayant changé d'adresse à  l'intérieur de la commune doivent le signaler.

> Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard au plus tard la veille du prochain scrutin, sont inscrits d'office et reçoivent une lettre qui le leur confirme. S'ils n'ont rien reçu cependant, ils doivent demander leur inscription.

> Les ressortissants des pays de l'Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et celles du Parlement Européen.

 

Les demandeurs doivent se munir de :

  • d'un justificatif d'identité et de nationalité : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • d'une facture récente récente attestant du domicile dans la commune (moins de 3 mois)

 

Comment effectuer la démarche ?

  • Par courrier : compléter le formulaire Cerfa et joindre les photocopies de votre pièce d'identité et d'un justificatif datant de moins de 3 mois et le déposer en Mairie.
  • Par Internet sur le site Mon service public. Ce service vous permet de transmettre votre demande d'inscription en quelques clics.