CARTE D'IDENTITE ET PASSEPORT
Pour établir une carte d'identité ou un passeport, vous devez vous rendre dans une commune équipée d'un dispositif de recueil (sur rendez-vous uniquement)
Les communes équipées les plus proches sont :
- Mairie de Messimy, 8 avenue des Alpes, Tel 04 78 45 15 17
- Mairie de Mornant, rue Henri IV, Tel 04 78 44 00 46
- Mairie de Saint Genis Laval, 106 avenue Clémenceau, Tel 04 78 86 82 00
- Mairie de Brignais, 28 Rue Général de Gaulle, Tel 04 78 05 15 11
- Mairie de Vaugneray, 1 Place de la Mairie, Tel 04 78 45 80 48
- Mairie de Sainte Foy lès Lyon, 10 Rue Deshay Tel 04 72 32 59 00
⇒ Rappel pour les étudiants passant des examens ou les futurs vacanciers : à l’approche de l’été les délais d’obtention des cartes d’identité et des passeports deviennent plus longs. Alors, n’attendez pas le dernier moment pour refaire votre carte !
Pour faire la demande, vous avez la possibilité d'effectuer une pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (lien disponible à partir du 21 mars) https://passeport.ants.gouv.fr/, vous devrez ensuite contacter une des communes équipées pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos empreintes et les pièces nécessaires.
Coût : La carte d’identité reste gratuite (sauf en cas de perte ou vol : 25€)
Durée : La durée de validité est de 15 ans.
Pour faire la demande, vous avez la possibilité d'effectuer une pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (lien disponible à partir du 21 mars) https://passeport.ants.gouv.fr/, vous devrez ensuite contacter une des communes équipées pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos empreintes et les pièces nécessaires.
Pour consulter la liste des pièces à fournir, cliquez ici
Coût : La carte d’identité reste gratuite (sauf en cas de perte ou vol : 25€)
Durée : La durée de validité est de 10 ans.
Présence de l'un des deux parents obligatoire.
Pour faire la demande, vous avez la possibilité d'effectuer une pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (lien disponible à partir du 21 mars) https://passeport.ants.gouv.fr/, vous devrez ensuite contacter une des communes équipées pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos empreintes et les pièces nécessaires.
Pour consulter la liste des pièces à fournir, cliquez ici
ATTENTION A COMPTER DU 15 JANVIER 2017 : lorsqu'un mineur quitte le territoire français en compagnie d'une personne ne possédant pas l'autorité parentale, une autorisation de sortie du territoire sera obligatoire. Pour en savoir plus suivre ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Depuis le 31 mars 2009, le recueil des données personnelles pour la réalisation du passeport est modifié. Le passeport biométrique a pour objectif de limiter les fraudes. Les délais d’obtention de ce document sont raccourcis.
Tarifs du timbre fiscal:
majeur : 86 €
mineur : 17 €, jusqu'à 14 ans
42 €, entre 15 et 17 ans
Au rendez-vous : Il est procédé au recueil des empreintes digitales.
À la remise du passeport, un contrôle d’empreinte est effectué.
Pour consulter la liste des pièces à fournir, cliquez ici