NATURE
JARDINAGE... ATTENTION AUX HORAIRES :
L'usage des engins motorisés, de jardinage (tondeuse, motoculteur, moto-faucheuse et engins assimilés) est réglementé par arrêté du maire n°22/94.
- Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
Rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma…
On ne compte plus les troubles que provoque l'ambroisie chaque été !
Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, d'établir chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante : http://www.pollens.fr/les-bulletins/images/Bulletin_ambroisie.pdf .
Quelques chiffres :
- 10 à 12 % des Rhônealpins touchés
- entre 194 000 et 254 000 personnes allergiques en Rhône-Alpes
- Sur une échelle de 1 à 5, potentiel allergisant de 5
- Dépense médicales : entre 14 et 20 M€ par an
- 1 pied d'ambroisie = 1 million de grains de pollen
- 5 grains / m3 d'air suffisent pour déclencher une allergie
Devant l'ampleur du problème, le département du Rhône mène depuis 15 ans des actions de lutte pour :
- contenir l'expansion de la plante : arrachage, fauchage, et techniques de végétalisation adaptées
- sensibiliser le public aux risques d'allergie, l'aider à reconnaître la plante : supports de communication diffusés sur tout le département, 0 800 869 869 (N° Vert ® - Appel gratuit) en partenariat avec le Grand Lyon ouvert tout l'été, boîte aux lettres éléctronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), réseau de 400 référents répartis sur tout le territoire…
Cet espace naturel sensible est traversé par trois cours d’eau (le Garon, le Furon et la Chalandrèze).
Il est composé de boisements, de prairies, de terres agricoles, de vergers et de broussailles, c’est une mosaïque paysagère remarquable.
Cet espace est également l’hôte de vestiges remarquables de l’aqueduc romain du Gier, qui ont un fort intérêt archéologique.
Les habitats naturels (boisements, zones rocheuses, landes, prairies naturelles, cultures et vergers, cours d’eau) abritent des espèces végétales et animales remarquables.
Espèces végétales remarquables :
Centaurée de Lyon, fétuque bleutée, buplèvre jonciforme, jasione pérenne, gaudinie fragile, renoncule de Montpellier, nielle des blés, callitriche à crochet, oponce…
Espèces animales remarquables :
- Oiseaux : engoulevent d’Europe, huppe fasciée, vanneau huppé, chouette chevêche, oedicnème criard, martin-pêcheur.
- Insectes : cuivré des marais, lucane cerf-volant, nombreux orthoptères (sauterelles, criquets).
Triton crêté, es-tu là ?
Dans le cadre du plan de gestion de l'Espace naturel sensible, une étude sur la présence du triton crêté en vallée en Barret va être conduite par la LPO courant avril.
La Vallée en Barret est un Espace Naturel Sensible en raison, entre autres, de la présence de plusieurs espèces animales rares et menacées. Parmi celles-ci, le Triton crêté occupe des mares plutôt profondes et pourvues de végétation aquatique. En 2019, la délégation rhodanienne de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) mène, en partenariat avec la CCVG, une étude pour mettre à jour les connaissances sur la présence de l’espèce.
Les tritons, plus actifs de nuit, dans des mares ciblées
Pour ceci, des recherches de jour et de nuit sont réalisées par un salarié et des bénévoles de l’association.
Les 18 et 19 avril 2019, en particulier, une sortie avec des bénévoles de l’association aura lieu en soirée pour rechercher les tritons, plus actifs de nuit, dans des mares ciblées.
Plus d’infos :
Le SMAGGA regroupe toutes les communes du bassin versant du Garon (27 communes traversées par un cours d'eau se jetant dans le Garon).
Il contrôle et protège la ressource en eau, lutte contre les inondations, entretien et restaure les berges, propose un programme d'éducation à l'environnement auprès des écoles...
Pour en savoir plus : www.contratderivieredugaron.fr
Pour accéder aux résultats de votre commune, cliquez ici.
Sélection : RÉGION (RHONE-ALPES) > DEPARTEMENTS (RHONE) > COMMUNE.
Le SIAHVG (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Haute Vallée du Garon), regroupe les communes de Soucieu en Jarrest, Messimy et Thurins. Il est compétent en matière d'assainissement.
Télécharger notre plaquette informative "vidanger sa piscine" :
SCL : la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais
Cette association s'efforce de démontrer les dangers que représentent les projets autoroutiers et préconise une meilleure répartition des trafics entre le rail, la voie d'eau et la route, en privilégiant les transports collectifs.
Contact :
- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
- Site web : http://www.scl-rhone.org/
STAF :
signataire de la charte de bonne conduite de la Vallée en Barret, le STAF organise le trail des Balcons du Lyonnais qui se déroule dans le cadre naturel exceptionnel des Balcons du Lyonnais à l'occasion de la Fête.
Ces associations se regroupent pour proposer le dernier dimanche de mars le nettoyage de printemps. Tous les chemins de la commune sont ainsi débarrassés des déchets laissés par des promeneurs ou des conducteurs négligents.
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. |
L’ailante ou Vernis de Chine est une espèce végétale invasive : outre ses impacts sur la biodiversité (il produit de l'ailanthone qui inhibe la germination des graines d'autres espèces alentour et un pied femelle peut disséminer jusqu'à 300000 graines en une année), il peut endommager les infrastructures à cause de son fort pouvoir drageonnant. En effet, plus on le coupe, plus il drageonne (c’est-à-dire qu'il produit des rejets au niveau des racines) ! On le trouve sur les sols perturbés tels que les friches, les bords de route et sa présence envahissante est signalée sur la COPAMO.
Solution : arracher le pied avec ses racines, et surtout le remplacer par une essence locale.
Pour en savoir plus : cliquez ici
La commune est désormais reconnue comme colonisée par le moustique tigre. Nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes
+ d'infos en cliquant ici :
|
Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)