Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site soucieu-en-jarrest.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LES SERVICES DU PÔLE ENFANCE

 

- le périscolaire : l'accueil échelonné le matin de 7h à 8h30 et le départ échelonné de 16h30 à 18h30)  ;
- la restauration scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30)
- les études surveillées (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 17h45)

horaires-chadrillons-elementairehoraires-chadrillons-mat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portail citoyen

Accès au site

image-portail-famille-soucieu-en-jarrest

>> Accès portail citoyen

Télécharger la notice explicative détaillée :

Comment faire une réservation ou une annulation aux services périscolaires et de cantine de Soucieu en Jarrest ?

La collectivité a mis en place un nouveau Portail Citoyen. Pour cela, le service pôle enfance procédera à la création de votre compte citoyen sur le Portail Famille.

Une procédure d’activation de votre session vous sera transmis ainsi que votre Code abonné famille demandé pour vous identifier. Vous trouverez ce code dans un courriel envoyé par nos services suite à l’inscription administrative de votre/vos enfants.

Conformément à la loi RGPD, vous devrez cliquer sur « créer un compte » puis renseigner le nouvel identifiant (votre adresse email), créer votre « mot de passe » et renseigner « le code abonné ».

Une fois votre compte activé, il est IMPERATIF d’aller dans l’onglet « Mon espace citoyen », puis « Gérer mes abonnements » et « M’abonner » pour pouvoir avoir accès à l’agenda de votre enfant.

Nous insistons sur le fait que tout parent doit effectuer toutes les demandes de réservation ou annulation directement sur le portail citoyen, même si elles concernent l’année entière (les mails ou les demandes par téléphone ne pourront être pris en compte).

Veuillez-vous référer à la notice d’utilisation du portail citoyen.

Après avoir effectué une demande sur le portail citoyen, veuillez bien vérifier que la demande en attente soit bien traitée par nos services et que la mention « réservée » apparaisse.

Dans le cas contraire, la mention « Réservation refusée » apparaitra. EN CONSQUENT LES ENFANTS NE POURRONT PAS ETRE ACCUEILLIS PAR NOS SERVICES.

 

Les réservations et les absences de planning devront également respecter le délai de 2 jours ouvrés.

Pour une présence le :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Inscription au plus tard le :
Jeudi précédent
Vendredi précédent
Lundi précédent
Mercredi précédent

 

 

 

 

Passé ces délais, une pénalité sera appliquée, en sus du prix à payer. Elle est fixée à 5 € pour le restaurant scolaire et à 3 € pour le départ ou l’accueil échelonné.

En cas d’absence de l’enfant, les 2 premiers jours restent facturés, pour tous les services.

Les parents sont ensuite chargés d’annuler la présence de leur enfant par le biais du portail famille.

Aucun justificatif (certificat médical, par exemple) ne sera accepté.

 

Procédure pour le paiement en Carte Bancaire

 

Réservations restaurant scolaire / périscolaire et toute autre demande :

Administratif : Emilie BARBAULT

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : 04 78 05 39 84

Service administratif ouvert :

  • lundi : 13h30-17h00
  • mardi et jeudi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
  • vendredi : 9h00-12h00

Responsable : Mélanie CARVALHO
En cas d'urgence : 06 10 22 12 80

Dossiers d'inscriptions pour 2022/2023

Les documents ci-dessous sont à télécharger et à conserver (nous vous invitons vivement à les consulter, en raison d'importants changements) :

- Règlement intérieur du pôle enfance

- la délibération du Conseil municipal validant le règlement intérieur

- la délibération du Conseil municipal validant les tarifs 2022/2023

- la délibération du Conseil municipal validant la tarification sociale

Les dossiers complets (signés, et accompagnés des pièces justificatives, comprenant impérativement les pièces ci-dessous), sont à retourner en mairie, service du pôle enfance, ou être envoyés intégralement de manière dématérialisée. Aucun dossier ne sera accepté par les équipes enseignantes.

 

DOSSIER D’INSCRIPTION POLE ENFANCE

  • POUR LES ENFANTS DES ECOLES DES CHADRILLONS (maternelle et élémentaire)

- Dossier unique d'inscription nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Fiche sanitaire nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Attestation sur l'honneur ANCIENS ÉLÈVES : à remplir uniquement pour les élèves déjà inscrits aux services du Pôle Enfance l’année précédente
- Fiche de prélèvement automatique : à remplir si vous souhaitez régler les services du Pôle Enfance par prélèvement automatique

 

  • POUR LES ENFANTS DE L’ECOLE SAINT JULIEN

- Dossier unique d'inscription nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Fiche sanitaire nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Attestation sur l'honneur ANCIENS ÉLÈVES : à remplir uniquement pour les élèves déjà inscrits aux services du Pôle Enfance l’année précédente
- Fiche de prélèvement automatique : à remplir si vous souhaitez régler les services du Pôle Enfance par prélèvement automatique

 

En cas de maladie chronique, il convient d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Il s’agit d’un protocole à solliciter auprès de l’école associant la famille de l’enfant, les personnels de santé scolaire, l’école et le service périscolaire / restaurant scolaire pour la sécurité de l’enfant (conditions de prise de repas et de prise en charge, geste d’urgence à prévoir, etc.) fixant les règles de prise en charge d’enfant ayant des maladies chroniques, des allergies alimentaires ou des troubles de la santé.
Attention : la famille devra fournir au Pôle Enfance les médicaments en lien avec le PAI et les renouveler en cas de dépassement des dates de péremption, dans les plus brefs délais.

 

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins deviennent obligatoires.

 En plus des 3 vaccins actuels :
-la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite

S’ajoutent :
-l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
-la coqueluche,
-l’hépatite B,
-la Rougeole, les Oreillons, la Rubéole,
-le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites),
-le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)

 

Présentation des services du pôle enfance

Le restaurant scolaire :

  • Il est situé 5 rue Micky Barange

 

Le restaurant scolaire communal est un service public ouvert à tous les enfants scolarisés de la commune pendant les jours de fonctionnement scolaire.

  • Conditions d’admission : avoir 3 ans révolus et habiter à Soucieu-en-Jarrest.
  • Repas : liaison froide : les repas sont réchauffés sur place.
  • Prestataire :  DUPONT RESTAURATION

Ce prestataire a été retenu par la municipalité.
L’accent a été mis sur la qualité des repas à travers un engagement auprès du nouveau prestataire, c'est de « cuisinier bien et bon » avec notamment 60% de produits locaux et/ou issus de circuits courts, 20% de produits issus de l’agriculture biologique, 70% de fait maison, avec des recettes de saison et des menus crées sur place par le chef.
Des repas à thèmes seront organisés ainsi que des animations culinaires.

  • Facturation : vers le 5 du mois suivant

 

Accueil et départ échelonnés sur 2 sites adaptés :

Le "Péri des Kids" et les Pimpinaudes

  • Péri des Kids : 3 rue Micky Barange
  • Local des Pimpinaudes : 1 Place Etienne Morillon
  • Téléphone du "Péri des Kids" : 04 78 05 74 66 
  • Conditions d'admission : avoir 3 ans révolus et être scolarisé dans les écoles publiques de Soucieu.
  • Attention : les enfants de maternelle ne sont pas acceptés plus de 10 heures par jour en continu.
  • Les projets éducatifs et pédagogiques sont disponibles et consultables aux « Pimpinaudes » pour les maternelles et au « Péri des Kids » pour les élémentaires.

Accueil :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

PERI-DES-KIDS1-002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animateurs

Lequipe-periscolaires-elementaires-Matin--Soir
Lequipe-periscolaire-Maternelle-Matin--Soir
Lequipe-periscolaire-Maternelle-Temps-Meridien-V2-2
Lequipe-periscolaire-Maternelle-Temps-Meridien-V2-1
Lequipe-periscolaire-elementaires-temps-meridien
lequipe-periscolaire-elementaires-Etudes
Lequipe-du-restaurant-scolaire
Lequipe-periscolaire-elementaires-temps-meridien-2-V2

 

Fiche recueil d’informations concernant les enfants avec des besoins spécifiques

« PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Il s’agit d’un protocole à solliciter auprès de l’école associant la famille de l’enfant, les personnels de santé scolaire, l’école et le service périscolaire / restaurant scolaire pour la sécurité de l’enfant (conditions de prise de repas et de prise en charge, geste d’urgence à prévoir, etc.) fixant les règles de prise en charge d’enfant ayant des maladies chroniques, des allergies alimentaires ou des troubles de la santé. La famille devra fournir au Pôle Enfance les médicaments en lien avec le PAI et les renouveler en cas de dépassement des dates de péremption, dans les plus brefs délais.

 

 

Exemple : Régime alimentaire particulier dans le cadre d’un PAI

Outre le menu standard, la commune propose également des menus sans viande. Un type de menu est choisi par le parent au moment de l’inscription. Aucun menu dit « à la carte » n’est pratiqué.

 

Ainsi, pour toutes allergies ou intolérances (lait, œuf, gluten, etc.), les enfants concernés seront accueillis au restaurant scolaire après :

- Elaboration d’un PAI (à solliciter auprès du directeur de l’école),

- Fourniture du panier repas : Dans ce cas le panier repas sera déposé par les parents le matin même au restaurant scolaire et remis en main propre à un agent du restaurant scolaire. Le repas devra être fourni dans une glacière, sac isotherme portant mention du nom de l’enfant, avec des boites plastiques hermétiques contenant le repas et portant mention du nom de l’enfant, sa classe et le contenu de la boite,

- Tarification particulière : Une tarification particulière, approuvée par le Conseil Municipal sera appliquée.

 

Exception au principe d’accueil fixé dans le paragraphe A fixant les conditions d’accès : si l’allergie nécessite la présence importante ou permanente d’un surveillant auprès de l’enfant, la commune de Soucieu en Jarrest se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription de l’enfant au restaurant scolaire, pour des raisons financières et pour des raisons de surveillance à l’égard des autres enfants inscrits.

Les cas d’allergies alimentaires et de régimes particuliers doivent impérativement être signalés sur la fiche d’inscription ou s’ils se déclarent en cours d’année scolaire, ils doivent faire immédiatement l’objet d’une demande écrite des parents avec production des documents suivants : présentation d’un certificat médical et élaboration d’un PAI.

A défaut l’enfant ne sera pas accueilli tant que ces pièces ne seront pas produites. »

Menu des prochaines semaines

menu-du-28-novembre
menu-du-5-au-9-decembre-2022
menu-du-12-au-16-decembre-2022

 

Projet éducatif et pédagogique