La ville

Soucieu : une commune douée par nature

Bordée à l’ouest par les monts du Lyonnais, Soucieu-en-Jarrest surplombe les rivières du Garon et du Furon qui dessinent des vallons naturels propices à la promenade. Située à 300 mètres d’altitude, cette commune de près de 5000 habitants offre à moins de 20 km de Lyon, le charme naturel d’un village authentique et vert dont le cadre a été soigneusement préservé.

L’agriculture et en particulier l’arboriculture joue un rôle essentiel dans la qualité du paysage et l’économie de la commune. Cette activité occupe 58% du territoire et réunit plusieurs dizaines de structures développant des activités fruitières, maraîchères mais aussi de l’élevage.

Soucieu-en-Jarrest est aussi riche d’un patrimoine pittoresque ainsi les maisons de granit regroupées dans des hameaux entourant le bourg central : Marjon, Prasseytout, Le Grand Champ, Verchery

Les hauts immeubles de pierre au cœur du bourg rappellent qu’ici étaient installées les familles de veloutiers et leur métier à tisser. Très appréciée des soyeux lyonnais, cette main d’œuvre docile leur permettait de moins dépendre des humeurs révolutionnaires des canuts de Lyon. En 1896, on dénombrait à Soucieu 446 veloutiers.

L’histoire de la commune a été marquée par l’occupation romaine. En témoigne, l’Aqueduc du Gier construit par les Romains 120 ans avant Jésus-Christ. De ses vestiges subsistent quelques arches dont la forme évoque celle d’un chameau devenu l’emblème de la commune.

Bien que proche de Lyon, Soucieu-en-Jarrest a réussi à renforcer son attractivité avec une vie associative et culturelle intense. Parmi les atouts de notre commune, la présence de nombreux commerces, un pôle médical et paramédical, une pharmacie, deux écoles primaires et un collège.

En quelques années, Soucieu-en-Jarrest a su s’adapter aux exigences d’une population nouvelle avec la mise en place de nouveaux équipements et d’une desserte de transports en commun désormais efficiente.  Ce dynamisme lui vaut de figurer parmi les communes les plus attractives des monts du lyonnais à l’instar de quelques villages de la COPAMO, une communauté de communes très dynamique qui encourage et accélère cette évolution. www.cc-paysmornantais.fr

Un plan est à votre disposition gratuitement à l’accueil de la mairie.

Télécharger le plan de la ville