12 réalisations autour de l’Agenda 21 local ont été mises en valeur :
Les jarréziens se sont exprimés sur ce qui leur semble prioritaire pour Soucieu dans un avenir proche :
En 2012 notre commune faisait valider par le ministère de l’Environnement la réalisation d’un AGENDA 21 LOCAL. Issu d’un travail commun entre élus / agents municipaux / citoyens, l’AGENDA 21 regroupe 48 actions prenant en compte les domaines sociaux, économiques et environnementaux.
Ces actions sont répertoriées sous 6 axes considérés comme fondamentaux pour notre commune :
Tout au long de ces 5 années, les différents acteurs ont “œuvré” pour participer à la réalisation des actions. Le comité technique composé d’élus et d’agents municipaux, ainsi que le comité de suivi, enrichi de citoyens, d’acteurs locaux et de représentants d’institutions, se sont réunis pour apprécier, mesurer, stimuler le travail autour des actions.
Suivant cette recommandation de Voltaire, la commune de Soucieu souhaite mettre à disposition des ménages qui le souhaitent un espace cultivable à travers la création de jardins familiaux. En effet tous les jarréziens ne bénéficient pas d’un jardin et leur souhait de produire leurs propres légumes, fruits et plantes, pourrait se réaliser. La commune a un terrain à mettre à disposition (à côté de l’espace Flora Tristan, jusqu’à 100 m2 par famille) et nous avons la chance d’avoir l’eau de l’irrigation.
Les personnes intéressées peuvent se manifester en mairie ou via l’adresse mail contact@soucieu-en-jarrest.fr. Le support d’une association sera sans doute nécessaire pour assurer l’organisation et la gestion de ces jardins. la mise à disposition de la terre se fait généralement de novembre à novembre. Nous avons donc quelques mois devant nous pour que cette réalisation prenne racine.
Les jardins familiaux servent aussi à cultiver d’autres belles choses que les légumes et les fleurs. Nous pourrons voir aussi se développer des graines comme convivialité, courtoisie, solidarité, respect des autres et de l’environnement.