Les aides matérielles

  • Aide ménagère à domicile : elle intervient au domicile pour aider dans les tâches de la vie au quotidien (ménage, repassage, cuisine, courses, accompagnement aux déplacements, lecture…)
  • Auxiliaire de vie : indispensable pour le maintien à domicile, elle assure l’aide au lever et au coucher et les soins d’hygiène générale, toilette, habillage),
  • Le portage de repas : vise à faciliter le quotidien par la fourniture de repas
  • Le dispositif de téléassistance/téléalarme : pour sécuriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement, c’est un système de mise en contact avec un centre d’écoute qui peut intervenir 24h sur 24 en cas de problème et d’accident.

Sur le territoire de la COPAMO, 2 associations peuvent intervenir pour tous ou certains de ces services

AMAD du Pays Mornantais (Le clos Fournereau, 50 avenue du Pays Mornantais) :
Téléphone : 04.78.44.09.05
Mail : amad.mornant@orange.fr
Site web : amad69.fr

ADMR du Pays Mornantais (30 route de Mornant à Saint Laurent d’Agny) :
Tél : 06.74.69.01.01
Mail : admr.mornant@fede69.admr.org

Il existe également des structures privées d’aide à domicile sur le territoire de la COPAMO comme :

  • AD 2 Mains à Taluyers
  • Les P’tits services de Bea à Mornant
  • Mariseve à Beauvallon

Les aides financières

Elles sont de différentes sortes :

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : c’est une prestation financière allouée par le Conseil Départemental, en fonction de la perte d’autonomie (grille d’évaluation GIR 1 à 4). Elle s’adresse aux personnes de plus de 60 ans (à domicile ou en Maison de retraite) présentant une perte d’autonomie. Elle sert à financer des services d’aide, à s’équiper, à adapter son domicile, à payer des séjours en accueil de jour  etc . Elle peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse mariés ou pacsés) et elle peut également financer une partie du tarif dépendance des EHPAD.

Il n’y a pas de conditions de ressources mais le montant d’APA dépend du niveau de revenus.

Contacts
Téléphone (sur rendez-vous) au 04.87.34.01.44
Mail : mdr.mornant@rhone.fr

CCAS de Soucieu-en-Jarrest : il assure une action de conseil et d’orientation vers les structures adaptées aux besoins.

Contacts
Téléphone : 04.78.05.64.73
Mail : ccas@soucieu-en-jarrest.fr

La PCH (prestation de compensation du handicap) : La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.

La demande doit être faite auprès de la MDPH (maison départementale des Personnes handicapées) via la Maison du Rhône de Mornant – 50 avenue du Pays Mornantais
Téléphone : 04.87.34.01.44
Mail : mdr.mornant@rhône.fr

Adaptation du logement

Quand on commence à perdre de l’autonomie, il est possible de rester chez soi, que l’on soit propriétaire de son logement ou locataire en mettant en œuvre certains aménagements comme celui de la salle bains, l’installation d’un monte escaliers, la réalisation de travaux d’accessibilité extérieure et intérieure…

Le Service Habitat de la COPAMO à MORNANT peut apporter des conseils voire une aide financière, dans le cadre du programme local de l’habitat (PLH) et des différentes actions qu’il mène dans ce domaine.

Pour réhabiliter, adapter à la perte d’autonomie, améliorer ou réaliser des travaux d’économie d’énergie et bénéficier de conseils et d’aides, sous conditions de ressources, vous pouvez contacter le service Habitat de la COPAMO :

Téléphone : 04.78.44.73.83
Mail : habitat@copamo.fr

L’accès à un logement social adapté

Pour obtenir un logement social, il faut en faire la demande et respecter notamment les conditions de ressources. Le montant du revenu maximum admis dépend du type de logement, de sa localisation et du nombre de personnes à loger.

Comment déposer ma demande de logement social ?

En s’inscrivant en ligne sur le Portail Grand Public : www.demande-logement-social.gouv.fr
En prenant RDV à l’Espace France Services de la COPAMO à Mornant – 50 avenue du Souvenir
Téléphone : 04.78.44.74.85

L’accès à une structure d’hébergement collectif

Quand le maintien à domicile devient plus compliqué, voire insatisfaisant, et même si c’est un choix souvent difficile, il faut réfléchir à changer de lieu de vie. Sur le territoire de la COPAMO, il existe diverses solutions possibles :

Deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), structures médicalisées proposant différentes formules d’accueil (mais attention les listes d’attente sont longues).

L’EHPAD de MORNANT propose un accueil temporaire (1 semaine à 3 mois), un hébergement permanent, un accueil de loisirs et répit en demi-journée ou journée complète ainsi que des actions pour les aidants – 85 places
12 avenue de Verdun – MORNANT – Tél : 04.78.18.90.90accueil@ehpad-mornant.com

L’EHPAD La Christinière de TALUYERS propose un accueil permanent de 77 places et une unité Alzheimer, un hébergement temporaire à plein temps (de 3 semaines à 3 mois) et un accueil de jour thérapeutique (à la journée) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées :
10 rue Saint Marc – TALUYERS Tel : 04.78.19.92.92lachristiniere@acppa.fr

Des lieux adaptés comme

  • Des résidences proposant des logements locatifs adaptés (à Mornant, St Laurent-d’Agny, Chabanière, Orliénas, Rontalon et Soucieu en Jarrest – Château Brun),
  • Des résidences autonomies et résidences services, alternatives entre maintien à domicile et EHPAD (en périphérie du territoire de la COPAMO),
  • Un accueil familial par des professionnels agréés et contrôlés par le Département du Rhône.

Pour plus d’informations sur ces différentes solutions, vous pouvez contacter la Maison du Rhône (MDR) de St Symphorien d’Ozon au 04 78 02 34 90 ou par mail territoire4@rhone.fr ou la MDPH au 0800 869 869.

Pour vous aider

ViaTrajectoire est un portail d’orientation qui vous aide à trouver une maison de retraite qui corresponde à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne (à 1 ou plusieurs établissements), de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.